06 40 84 36 19
mameri@qm-avocat.com

VICTIME D’ACCIDENT DE LA ROUTE : PUIS-JE OBTENIR RÉPARATION SI JE SUIS CONDUCTEUR ET VICTIME, SANS TIERS RESPONSABLE ?

Si vous êtes conducteur et que vous êtes victime d’un accident de la route sans tiers responsable, vous ne pouvez obtenir réparation pour vos propres dommages corporels que si vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance dit « garantie du conducteur ».

En effet, l’assurance obligatoire pour la conduite d’un véhicule ne garantit que votre responsabilité civile c’est-à-dire qu’elle couvre uniquement les dommages corporels que vous causez aux autres (autre conducteur, piéton, motard, passager transporté, etc.). Si vous êtes responsable de votre propre accident, cette assurance ne vous garantira pas pour vos propres dommages corporels.

Une garantie du conducteur peut être incluse dans le contrat d’assurance de votre véhicule ou avoir été souscrite séparément.

Pour savoir si  vous êtes assuré à ce titre et selon quelles modalités, vous devez vous reporter à vos contrats d’assurances. Si vous voulez savoir si une telle garantie est intégrée dans le contrat d’assurance de votre véhicule, il convient de consulter attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat.

Sachez que les conditions et modalités de cette garantie peuvent être très différentes d’une compagnie d’assurance à une autre notamment sur l’étendue des préjudices indemnisables – qui peut être plus restreint que pour un accident avec tiers- responsable - ou sur le plafond maximum d’indemnisation auquel vous pouvez prétendre contractuellement.

Il est important d’être assisté par un avocat non seulement en cas de litige avec la compagnie d’assurance sur la mise en œuvre de sa garantie mais également lorsque celle-ci est mobilisée pour que vos intérêts soient défendus à chaque étape de la procédure y compris pendant la phase d’expertise médicale.

Maître MAMERI vous apportera non seulement un soutien juridique et technique mais également humain. Il pourra vous orienter vers les médecins de recours et les professionnels qualifiés (ergothérapeute, architecte…) avec lesquels il travaille habituellement.

Si vous souhaitez mobiliser un tel contrat, si vous êtes en litige avec votre assureur sur l’exécution de celui-ci ou si vous souhaitez tout simplement être accompagné dans les démarche pour obtenir réparation, n’hésitez pas à contacter Maître Quentin MAMERI, par téléphone, mail ou par le formulaire de contact afin de lui exposer votre situation et convenir d’un rendez-vous.

Articles associés :
- L’accès au dossier médical
- Le certificat médical initial
- Les préjudices indemnisables
- La consolidation


© 2019 Quentin Mameri - Tous droits réservés - Création par Anna Bendahan - Mentions légales