06 40 84 36 19
mameri@qm-avocat.com

COMMENT AMÉNAGER TEMPORAIREMENT MON TEMPS DE TRAVAIL EN RAISON DE DE MA MALADIE ?

Le temps partiel thérapeutique (TPT) est une prestation de la sécurité sociale permettant au salarié malade de reprendre son travail à temps réduit pour favoriser une amélioration de son état de santé. Dans le langage courant, on parle souvent de mi-temps thérapeutique à tort car le temps partiel thérapeutique n’est pas nécessairement un mi-temps. En matière d’accident du travail, on ne parle pas de temps partiel thérapeutique mais de reprise de travail léger.

Le temps partiel thérapeutique a pour finalité de permettre au salarié de reprendre progressivement son activité professionnelle. La Caisse de sécurité sociale versera au salarié un complément du revenu qu’il perçoit à temps partiel sous forme d’indemnités journalières.

Pour bénéficier d’un temps partiel thérapeutique, il doit en faire la demande par l’intermédiaire de son médecin-traitant ou le médecin du travail. Depuis 2018, il n’est plus nécessaire que la demande de temps partiel thérapeutique soit précédé d’un arrêt de travail.

Le temps partiel thérapeutique étant considérée par la sécurité sociale comme un arrêt de travail, la durée maximum pour bénéficier d’un temps partiel thérapeutique est celui correspondant à la durée des droits dont le salarié bénéficie pour percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail

A noter que si vous êtes en ALD, vous bénéficiez d’un an supplémentaire d’indemnités journalières. Ainsi, vous pouvez théoriquement bénéficier de 4 ans maximum de temps partiel thérapeutique (3 ans d’indemnités journalières de date à date + 1 an de supplémentaire).

En cas de refus de temps partiel thérapeutique, vous pouvez contacter Maître Quentin MAMERI par téléphone, mail ou par le formulaire de contact afin d’évoquer votre situation et de convenir d’un rendez-vous.

© 2019 Quentin Mameri - Tous droits réservés - Création par Anna Bendahan - Mentions légales