COMMENT OBTENIR UNE AIDE FINANCIÈRE POUR PRENDRE EN CHARGE LES FRAIS NÉCESSITÉS PAR MON HANDICAP ?
Deux prestations principales permettent de prendre en charge les aide humaines et techniques nécessités par le handicap : la prestation de compensation du handicap octroyée par la MDPH (PCH) et l’Allocation Personnalisée d’autonomie (APA) par le département.
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation accordée par la MDPH permettant de prendre en charge les dépenses liées au handicap des personnes résidant en France (aide humaine, aides techniques, aménagements …).
Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez vous trouver, sur le plan médical, dans l'une des situations suivantes :
- Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté est qualifiée d'absolue si l'activité ne peut pas du tout être réalisée par la personne elle-même ;
- Vous avez une difficulté grave pour la réalisation d'au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu'elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par elle-même.
Pour faire une demande de PCH, vous devez adresser à la MDPH le formulaire de demande unique accompagné du certificat médical dûment rempli (accéder à ces formulaires)
En cas de refus de PCH ou d’un désaccord quant à l’évaluation des besoins, n’hésitez pas à contacter Maître Quentin MAMERI par téléphone, mail ou par le formulaire de contact afin d’évoquer votre situation et de convenir d’un rendez-vous.
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide versée par le Département pour prendre en charge, en tout ou partie, les dépenses nécessaires au maintien à domicile d’une personne.
Pour être éligible à ce dispositif, il faut avoir au minimum 60 ans et résider :
- soit à votre domicile,
- soit au domicile d'un proche qui vous héberge,
- soit chez un accueillant familial,
- soit dans une résidence autonomie (anciennement appelé foyer-logement).
Vous devez, en outre, habiter en France de manière stable et régulière. Sur le plan médical, vous devez être dans une situation de perte d'autonomie (besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante).
La perte d'autonomie se mesure à l'aide de la grille Agir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d'autonomie, allant du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d'autonomie la plus faible).
Seules les personnes relevant des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent percevoir l’APA.
En cas de refus d’APA ou de désaccord quant à l’évaluation de votre perte d’autonomie, n’hésitez pas à contacter Maître Quentin MAMERI par téléphone, mail ou par le formulaire de contact afin d’évoquer votre situation et de convenir d’un rendez-vous.