06 40 84 36 19
mameri@qm-avocat.com

POURQUOI LE CERTIFICAT MÉDICAL INITIAL EST-IL UNE PIÈCE ESSENTIELLE D’UN DOSSIER EN RÉPARATION DE DOMMAGE CORPOREL ?

Le certificat médical initial (CMI) est une pièce fondamentale du dossier en réparation du dommage corporel. Il permet d’inventorier l’ensemble des lésions subis par la victime à la suite de l’accident ou de l’infraction et ce afin que l’ensemble de ses préjudices puisse être évalués.

Si vous êtes pris en charge par les secours dans les suites de votre accident et hospitalisé, l’établissement d’accueil devra établir un certificat médical initial (CMI). Ce certificat médical initial fera l’inventaire des blessures constatées et mentionnera un taux d’incapacité.

En tant que victime, vous devez bien vérifier que chacune de vos lésions soient bien inventoriées dans le certificat médical initial. Si tel n’était pas le cas ou si de nouvelles lésions apparaissaient par la suite, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant afin que ce dernier les consigne dans un certificat médical complémentaire.

Dans le cas où vous ne seriez pas hospitalisé, il est conseillé de vous rendre sans tarder chez votre médecin traitant afin que ce dernier puisse certifier des lésions qu’il a lui-même constaté suite à son examen clinique.

Le certificat médical initial est fondamental pour identifier les préjudices que vous avez subis et établir qu’ils ont bien été causés par l’accident ou l’infraction dont vous avez été victime.

Si vous souhaitez engager une procédure d’indemnisation ou être accompagné pendant cette phase, n’hésitez pas à contacter Maître Quentin MAMERI, par téléphone, mail ou par le formulaire de contact afin de lui exposer votre situation et convenir d’un rendez-vous.

Articles associés :
- L’accès au dossier médical
- Les préjudices indemnisables

© 2019 Quentin Mameri - Tous droits réservés - Création par Anna Bendahan - Mentions légales