QUEL STATUT POUR FACILITER MES TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS EN RAISON DE MON HANDICAP ?
La Carte de mobilité inclusion (CMI) est un statut accordé par la MDPH qui permet de faciliter les transports et les déplacements des personnes en situation de handicap.
Il existe trois sortes de CMI :
- La CMI mention invalidité permet d'obtenir une priorité d'accès aux places dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente dans les établissements et les manifestations accueillant du public, et de bénéficier de certains avantages commerciaux. Elle est attribuée aux personnes qui présentent un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %, ou qui sont en invalidité 3ème catégorie, ou pour les bénéficiaires de l’Allocation personnalisé d’autonomie (APA) classé en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.
- La CMI mention priorité permet d'obtenir une priorité d'accès aux places dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle est attribuée aux personnes atteintes d'une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible.
- La CMI mention stationnement permet d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle est attribuée aux personnes atteintes d'un handicap qui réduit de manière importante et durable leur capacité et leur autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elles soient accompagnées par une tierce personne dans ses déplacements ou pour les bénéficiaires de l’Allocation personnalisé d’autonomie (APA) classé en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.
Pour faire une demande de CMI, vous devez adresser à la MDPH le formulaire de demande unique accompagné du certificat médical dûment rempli (accéder à ces formulaires).
En cas de refus de CMI pour des raisons médicales ou administratives, n’hésitez pas à contacter Maître Quentin MAMERI par téléphone, mail ou par le formulaire de contact afin d’évoquer votre situation et de convenir d’un rendez-vous.